HDR & ses Variantes

HDR
Acronyme de High Dynamic Range (plage dynamique étendue).
Les images en HDR bénéficient d’écarts de luminosité plus marqués entre leurs parties les plus sombres et leurs parties les plus claires que les images dotées d’une plage dynamique standard (SDR = Standard Dynamic Range = luminosité maximale de 100 nits ou cd/m²).
Les téléviseurs compatibles HDR sont capables d’offrir une luminosité maximale supérieure aux téléviseurs SDR.

HDR10
Standard HDR basé sur une plateforme ouverte qui utilise une échelle de quantification des couleurs sur 10 bits, et impose une luminosité maximale (1000 nits ou plus pour les LCD/540 nits ou plus pour les OLED) ainsi qu’un niveau de noir minimum (0,05 nit ou moins pour les LCD/0,0005 nit ou moins pour les OLED).
C’est la norme HDR retenue par l’UHD Alliance pour l’attribution du label Ultra HD Premium et l’étalonnage par défaut des films HDR commercialisés sur support Blu-ray UHD.

HDR10+
Évolution de la technologie HDR10, qui permet une adaptation en temps réel du téléviseur au flux vidéo affiché.

Dolby Vision
Technologie HDR propriétaire adoptant une quantification sur 12 bits et proposant une gestion en temps réel de la plage dynamique des images, scène par scène.

HLG
Standard HDR retenu pour la diffusion en Broadcast (TNT notamment).

HDR+ / HDR Plus / HDR Premium
Appellation commerciale assez floue indiquant que le téléviseur est capable d’offrir des pics de luminosité de 100 nits (la limite du SDR), sans préciser toutefois la valeur de luminosité maximale dont il est capable.
Par déduction, on peut cependant estimer que cette valeur se situe entre les 100 nits du SDR et les 1000 nits imposés par le standard  HDR10.

HDR400 – HDR600 – HDR1000
Appellation commerciale utilisée par Samsung pour qualifier ses téléviseurs HDR offrant un pic de luminosité important, qu’on devine proche ou égal à 400 jusqu’à 1000 nits, sans précision concernant le niveau de noir.

Active HDR
Le terme utilisé par LG pour désigner ses téléviseurs compatibles avec différents formats d’images HDR.
Les téléviseurs LG Active HDR sont a minima compatibles avec le HDR10 et le HLG.
Les modèles qui prennent également en charge les flux vidéo HDR Dolby Vision (avec prise en charge des métadonnées dynamiques spécifiques à ce format) intègrent un traitement vidéo dédié capable d’optimiser scène par scène la plage dynamique des contenus HDR10 et HLG.
Ils sont estampillés « Active HDR with Dolby Vision ».

Retour en haut
×

Bonjour !

Cliquez sur l'un de nos contacts ci-dessous pour discuter sur WhatsApp...

× Comment puis-je vous aider ?