HD Ready

Pour obtenir le droit d’apposer ce logo sur leurs matériels, les constructeurs doivent respecter plusieurs contraintes techniques. En premier lieu, l’appareil doit offrir un format d’écran 16/9.

Au niveau de la connectique, il requiert la présence d’une entrée de composants analogiques de type YUV et d’une autre,  numérique, DVI ou HDMI.
Ainsi, vous pouvez aussi bien regarder un programme en haute définition que vos anciennes vidéos.
L’organisme européen impose ensuite que la définition affiche au minimum 720 lignes. S’ajoute à cela, l’obligation de prendre en charge les deux résolutions 720p et 1080i.

Un examen plus appronfondi des téléviseurs HD Ready (plasma ou LCD) laisse apparaître que les modèles proposant une résolution exacte de 1280×720 pixels sont rares. Les dalles utilisées affichent quasiment toutes 1280×768 ou 1366×768 pixels.

Ils respectent donc bien les normes « HD Ready », mais cette définition, qui va au-delà du 720p (1280×720 pixels), réclame  un traitement de l’image et donc une altération.
Même s’il s’agit d’un léger « upscaling ». Avec des images en 1080i (1920×1080 pixels), le signal est converti pour permettre un affichage réduit (« dowscaling »).

Comme on le voit, le label HD Ready ne garantit pas l’affichage sans manipulation d’un signal HD. Et dans la pratique, quasiment tous les écrans font appel à un traitement électronique de l’image. Dernière condition à remplir : l’assurance que l’interface numérique garantisse une totale compatibilité avec la norme HDCP, censée protéger les œuvres contre la copie pirate.

Cette ultime recommandation n’est venue que tardivement et bon nombre de produits estampillés « HD » (autres que HD Ready), commercialisés en France avant le mois de juin 2005, peuvent donc ne pas être compatibles avec ce dispositif de protection des contenus.

Si vous avez acheté votre matériel avant cette date ou faites l’acquisition de produits déstockés, et qu’aucune mention de la norme HDCP n’apparaît sur l’emballage ou le mode d’emploi, renseignez-vous auprès du revendeur ou du constructeur afin qu’il puisse vous confirmer ou infirmer la compatibilité de l’appareil avec la norme HDCP.
À défaut, vous risquez l’écran noir !

Non compatible avec la TNT depuis que les chaînes sont passés en HD, il faut y ajoindre un démodulateur TNT afin de pouvoir voir les chaines de la TNT.

Retour en haut
×

Bonjour !

Cliquez sur l'un de nos contacts ci-dessous pour discuter sur WhatsApp...

× Comment puis-je vous aider ?