Les formats de son DTS

Le DTS Neo:6 est l’équivalent du Dolby Surround Pro Logic II pour les systèmes 6.1. Utilisant le même principe, partant d’une source stéréo et grâce à un décodage matriciel, il permet un rendu multicanal 6.1.

Avec l’encodage 16 bits / 44,1 kHz du CD audio, et l’avènement du DVD, beaucoup de majors ont éprouvé un intérêt certain à augmenter le nombre de bits (20 ou 24) tout en accroissant la fréquence d’échantillonnage (de 96 à 192 kHz). L’intérêt était d’offrir une marge dynamique supérieure et davantage d’informations dans le haut du spectre audio. Ainsi est né le DVD-Audio, qui proposait un encodage 96/24 sur 6 canaux. Ce format audio haute définition nécessitait un lecteur qui intègre des convertisseurs spécifiques pour être lu.
Le format DTS 96/24 permet :

   – une reproduction fidèle du Master 96/24,
   – une totale compatibilité avec les décodeurs existants,
   – une lecture compatible avec certains les lecteurs DVD-vidéo,
   – la sortie du flux numérique sur une sortie SPDIF.

Équivalent du Dolby Digital Surround EX 6.1, le DTS ES Matrix n’est pas comparable car la voie centrale arrière n’est pas encodée indépendamment des autres canaux. Ce septième canal est mixé dans les deux canaux surround.

Le DTS ES Discrete est l’évolution du DTS ES Matrix où les 7 canaux (6.1) sont encodés indépendamment. Le sixième canal est donc directement disponible sur le support DVD et non plus simplement calculé.

Le DTS Virtual permet d’écouter au casque, donc sur deux canaux, les pistes enregistrées en DTS 5.1 et 6.1.

Le DTS interactive est une version spécifique aux jeux vidéo.

Le DTS HD Master Audio (ou DTS-HDMA) est l’évolution haute définition et lossless du DTS (5.1). Ce format offre une résolution de 24 bits sur 96 kHz, pour un débit de 24 Mbps. Le nombre de canaux est théoriquement illimité, mais seulement 8 sont traditionnellement présents. Ce format de haute définition est transmis en numérique par la liaison HDMI 1.3 au minimum, les liaisons numériques coaxiale ou optique n’ayant pas un débit suffisant. Si vous possédez un ampli home-cinéma doté d’entrées audio analogiques 7.1, vous pouvez alors bénéficier du DTS HD Master Audio via le décodeur intégré d’un lecteur Blu-ray compatible.

Le DTS Surround Sensation permet de simuler un son surround tridimensionnel avec seulement deux enceintes ou un casque. Le cerveau humain analyse en permanence les sons entendus et reconstruit une « image sonore » tridimensionnelle par l’analyse, inconsciente mais bien réelle, des écarts de fréquences, des variations d’intensité et du décalage temporel entre les différents sons perçus. Lorsqu’on ne dispose que de deux enceintes ou d’un casque diffusant un programme musical traditionnel, la spatialisation du son est quasi absente et se cantonne à une image stéréo bien plate comparativement à une expérience d’écoute réelle.

Avec le procédé DTS Surround Sensation, grâce à un puissant algorithme de calcul, les écarts de fréquence et d’intensité ainsi que le décalage temporel des sons qui permettent au cerveau humain de percevoir le son en 3 dimensions, sont reproduits avec seulement deux enceintes ou même un casque ! Vous pouvez ainsi profiter d’une expérience sonore beaucoup plus immersive et donc plus réaliste. Le procédé DTS Surround Sensation convertit les pistes audio 5.1, 6.1 et 7.1 en stéréo avant d’appliquer le traitement de simulation surround adapté pour une reproduction sur deux canaux (enceintes stéréo ou casque).

Technologie de spatialisation virtuelle du son pour l’écoute au casque, utilisable aussi bien pour les films et la musique que pour les jeux vidéo. La technologie DTS Headphone:X fonctionne avec tous les casques stéréo et peut simuler un espace sonore tridimensionnel similaire à une écoute dans une pièce avec 11.1 canaux.

Le DTS:X ajoute non seulement une véritable dimension verticale au son surround mais il introduit également le concept d’objets audio indépendants, pouvant être placés et déplacés librement dans la zone d’écoute au gré des mouvements des objets et personnages à l’écran et hors champ. Basé sur le DTS HD Master Audio, le format audio DTS:X exploite 2 ou 4 enceintes surround supplémentaires, placées au-dessus des enceintes frontales et surround arrière, en plus des enceintes 5.1, 7.1 ou 9.1 classiques. Les pistes audio DTS:X nécessitent un amplificateur compatible capable de les décoder. Un ampli non compatibles ne pourra lire que la couche encodée en DTS HD Master Audio.

Retour en haut
×

Bonjour !

Cliquez sur l'un de nos contacts ci-dessous pour discuter sur WhatsApp...

× Comment puis-je vous aider ?