Apparu en 1982, le Surround signifie « entourer ou envelopper ». Le format Dolby Surround utilise trois voies distinctes : une voie mono arrière, deux canaux frontaux pour latéraliser la bande sonore. Ces pistes ont peu de différence avec la voie arrière (entre 30 et 40 dB en ProLogic alors que les premiers décodeurs ne le distinguait que de 7 dB). Le 3ème canal, est monophonique même s’il est par la suite distribué sur deux enceintes arrières. Le canal d’infra-grave n’est pas encodé dans le signal mais simplement produit par filtrage et addition des trois canaux. Le Dolby Surround a fait le succès du LaserDisc dans lequel les 3 signaux sont matricés sur 2 canaux. C’est ce même codage (Left Total/Right Total) qui est utilisé pour diffuser des films Surround en Nicam. Le signal arrière a une bande passante réduite (100 Hz à 7 kHz).
Lancé en 1987, Le Dolby Pro Logic est une extension matérielle du décodage Dolby Surround. Le décodeur Dolby Pro Logic émule une voie centrale avant, afin que le son paraisse plus naturel et surtout centré. Une enceinte supplémentaire, centrale, est utilisée pour reproduire les dialogues. Ce système augmente également la séparation des voies de droite et de gauche. La voie arrière reproduit l’image sonore en trois dimensions. Le Dolby Pro logic ou Dolby Surround est l’ancêtre analogique du Dolby Digital. La différence tient dans le niveau de séparation des canaux, ne dépassant pas 37 dB (dû à la technologie de déphasage employée), à une bande passante limitée dans les effets arrière (de 100 Hz à 7 000 Hz) et à deux voies arrières exactement identiques (mono).
Pour profiter d’un tel décodeur, il faut donc utiliser 5 enceintes pour accéder à un réel confort d’écoute. Ce système est aujourd’hui dépassé depuis l’arrivée du Dolby Digital (souvent appelé AC3).
C’est en 1992 qu’apparaît le premier format multicanal entièrement numérique : le Dolby Digital. Il s’agit d’un son numérique utilisant jusqu’à 6 canaux distincts : gauche, central, droit, arrière gauche et arrière droit, plus un canal (LFE, Low Frequency Effects) dédié aux effets de basses. Contrairement au CD-Audio, le Dolby Digital utilise une méthode de compression : l’AC3. Le son est donc dégradé, mais dans des proportions très acceptables et souvent imperceptibles, équivalentes au format populaire MP3. Chaque canal bénéficie de son flux de données musicales, ce qui a pour conséquence directe un marquage très important de la séparation des canaux à l’écoute.
Lorsque les 6 canaux sont utilisés, on parle de Dolby Digital 5.1, le .1 indiquant que 10% des données numériques sont alloués au canal LFE. Les débits couramment utilisés sont de 448 Kbits/sec et 384 Kbits/sec pour les programmes codés sur 6 canaux, et 192 Kbits/sec pour les programmes stéréo. C’est infiniment moins que les formats audio HD, tels que le Dolby TrueHD ou le DTS-HD, mais le niveau de qualité proposé reste aujourd’hui encore impressionnant.
S’il est évidemment conseillé d’utiliser 5 enceintes et un caisson de basses pour profiter du Dolby Digital, l’emploi d’un nombre moindre d’enceintes est possible. Le décodeur Dolby Digital réalise alors un mixage (downmix) afin de profiter de toutes les informations de la piste originale.
Les laboratoires Dolby ont ensuite développé de nombreuses autres technologies adaptées à la diffusion de signaux multi-canaux à partir de programmes stéréophoniques. Le Dolby Pro logic a connu une nouvelle révision en août 2000, baptisée Dolby Pro Logic II.
Au programme :
une lecture en multi-canal (jusqu’à 6 canaux) de sources stéréo,
une amélioration de la bande passante des voies d’effets arrière (20 Hz-20 kHz contre 100 Hz – 7 KHz auparavant),
une meilleure séparation des canaux favorisant une image sonore plus précise.
Le Dolby Pro Logic II propose 3 modes de fonctionnement : Music, Movie, Panorama, un procédé ‘Phantom’ permet également de créer l’effet en l’absence d’enceintes surround.
Avec quels supports utiliser le Dolby Pro Logic II ?
On peut considérer que le résultat est intéressant surtout pour le cinéma, même à partir de sources VHS. En revanche, le résultat à partir de sources musicales stéréo n’est pas toujours intéressant, il faut essayer. Certains disques sont recommandés pour fonctionner avec ce mode Pro Logic II. Dans tous les cas, deux réglages permettent d’ajuster le résultat du Pro Logic II en fonction de votre installation et de la source que vous utilisez.
Le procédé Dolby Pro Logic IIx reprend les caractéristiques du Dolby Pro Logic II en permettant une écoute en 6.1 ou 7.1 à partir de sources stéréo ou 5.1. Par l’ajout de 2 canaux surround arrière supplémentaires, cette technologie offre une ambiance sonore encore plus enveloppante pour vos bandes son (TV, DVD), en améliorant la profondeur et la spatialisation. Le Dolby Pro Logic IIx propose les deux modes d’écoute « Movie » et « Music » auxquels s’ajoute le mode « Game » qui optimise les effets spéciaux et les basses fréquences contenus dans les signaux surround des jeux vidéo.
Le procédé Dolby Pro Logic IIz reprend les caractéristiques du Dolby Pro Logic IIx en ajoutant une nouvelle dimension spatiale. En offrant la possibilité d’ajouter 2 enceintes surround au dessus des enceintes frontales gauche et droite, le Dolby Pro Logic IIz introduit une composante verticale au champ sonore horizontal des systèmes surround classiques 5.1 ou 7.1. Avec ce nouveau procédé exclusif, on obtient une meilleure sensation de profondeur et de réalisme sonore, l’oreille humaine étant beaucoup plus sensible aux sons venant de l’avant qu’à ceux venant de l’arrière. Avec Dolby Pro Logic IIz, la pluie dans un film semble tomber sur le toit de l’auditeur. Les vidéos musicales donnent vraiment l’impression d’assister au concert. Les musiques d’orchestre acquièrent une profondeur, une vigueur et une présence plus tangibles.
Le Dolby Pro Logic IIz permet également aux développeurs de jeux vidéo de coder les signaux audio avec des informations spécifiques sur la hauteur (l’axe z), ce qui ouvre de nouveaux horizons pour des effets véritablement tridimensionnels.
EX pour «extended». Le Dolby Digital Surround EX est une extension du Dolby Digital qui introduit un canal arrière supplémentaire (6.1). Cette norme a été développée en collaboration avec Lucas film THX et Dolby Laboratories, à la demande de certains réalisateurs voulant créer des effets sonores sur 360°, plongeant le spectateur au coeur de l’action. Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière.
Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé en Dolby Digital Surround EX. La certification THX recommande l’usage d’une nouvelle paire d’enceintes bipolaires en fond de salle.
Certains amplificateurs proposent ce format 6.1 chargé de stabiliser l’image sonore sur l’arrière. La sixième voie n’est pas présente dans le signal d’origine mais calculée par le décodeur.
En 2000,lancement du Dolby Headphone. Ce n’est pas un casque mais une technologie qui, lorsqu’elle est intégrée dans un appareil, recrée au casque un environnement sonore surround relativement réaliste avec tout types de casques stéréo standard.
En 2002 les laboratoires Dolby lancent le procédé Dolby Virtual Speaker. Conçu pour donner la sensation d’un son surround enveloppant avec une simple paire d’enceintes. Ce procédé de traitement numérique du signal simule les décalages temporels et les réflexions en les diffusant par les 2 seules enceintes frontales. Un mode large permet de donner l’impression que les enceintes sont plus écartées que leurs positions réelles. Ce procédé est complémentaire des systèmes Dolby Digital et Dolby ProLogic.
Le procédé Dolby Digital Plus offre une meilleure qualité d’encodage et davantage de canaux. Il a été conçu pour les programmes haute définition (HD) grand public tels que le broadcast (TNT-HD) ou le streaming (vidéo instantanée sur Internet). Le Dolby Digital Plus représente la nouvelle génération de technologies de divertissement à domicile et reste compatible avec les décodeurs Dolby Digital existants. Ce format a été retenu comme la norme obligatoire pour le DVD HD et comme norme optionnelle pour le disque Blu-ray. Le Dolby Digital Plus peut restituer un son d’excellente qualité sur 7.1 canaux et plus à un débit de 6 Mbits/s (soit au moins 10 fois plus que le Dolby Digital). Cette norme est rétro-compatible avec les systèmes home-cinéma Dolby Digital 5.1. Ceux qui possèdent un décodeur Dolby Digital traditionnel à 5.1 canaux (sur un ampli AV ou un lecteur DVD/Blu-ray) bénéficieront d’une qualité encore plus remarquable avec le débit d’informations plus élevé du Dolby Digital Plus. Ce format de son haute définition est transmis en numérique par la liaison HDMI 1.3 au minimum.
Le Dolby TrueHD est l’ultime évolution du codage multicanal audio. Cette nouvelle norme offre un son sans compression (lossless) et a été développée pour les médias haute définition sur supports disques (HD-DVD et Blu-ray). Le Dolby TrueHD permet une reproduction sonore inégalée, identique au bit près aux masters enregistrés avec la meilleure résolution possible en studio. Désormais les auditeurs bénéficient d’un son en réelle haute définition. L’encodage du Dolby TrueHD utilise une technologie sans aucune perte, avec un débit binaire pouvant atteindre 18 Mbps. Ce format de son dernière génération supporte jusqu’à 14 canaux audio d’une résolution de 24 bits / 96 kHz. L’encodage du Dolby TrueHD est transmis en numérique par la liaison HDMI 1.3 au minimum et présent sur une majorité des films Blu-ray.
Le Dolby Atmos est un format audio multicanal offrant une spatialisation verticale du son grâce à plusieurs enceintes disposées au plafond et permettant la diffusion de sons provenant de sources discrètes dans toute la salle. Le Dolby Atmos peut ainsi gérer jusqu’à 64 canaux. Dans une salle de cinéma exploitant le Dolby Atmos, les enceintes qui reproduisent habituellement les canaux surround ne sont plus considérées chacune comme une seule enceinte diffusant le même son à gauche ou à droite des spectateurs, mais peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres pour focaliser encore plus le signal sonore, vers l’avant ou l’arrière de la salle. La scène gagne en précision, chaque effet pouvant être diffusé sur une seule enceinte ou le groupe d’enceintes choisis lors du mixage original. Les sons diffusés suivent encore plus précisément les mouvements des acteurs et des objets à l’écran ou hors champ. De plus, l’intégration d’enceintes d’effets au plafond sur toute la profondeur de la salle accroît encore l’immersion et la précision des effets sonores.
Dolby Atmos 5.1.4.
Le Dolby Atmos peut être exploité à domicile avec un amplificateur compatible et deux ou quatre enceintes dédiées : il peut s’agir d’enceintes Dolby Atmos avec haut-parleur orienté vers le haut pour obtenir une réflexion des effets Dolby Atmos au plafond, ou bien d’enceintes encastrables montées au plafond.