Le rôle principal d’un ampli home cinéma, ou un amplificateur home cinéma, c’est d’alimenter les enceintes pour votre installation audio-vidéo. Un ampli home cinéma peut être en plus doté d’un amplificateur permettant des traitements audio et vidéo pour améliorer la qualité du son et de l’image vers de la haute-définition. Cependant, il faut trouver l’ampli home cinéma avec le bon rapport qualité-prix que vous recherchez pour votre domicile ou votre bureau, afin qu’il vous soit utile sans être trop onéreux.
Un ampli home-cinéma a trois fonctions principales :
– centraliser l’ensemble des sources audio et vidéo de votre installation home cinéma ;
– gérer les signaux audio pour les enceintes au niveau de la réception, de l’amplification et du décodage ;
– transférer l’image vers le téléviseur
De nos jours, l’amplificateur peut avoir d’autres fonctions qui améliorent la vie, telles que la connexion réseau pour profiter de centaines de listes de morceaux, le mode multiroom qui vous permet de profiter du son de votre ampli dans plusieurs pièces, ou encore le mode super bass qui permet d’accentuer les basses et limiter les saturations des basses. Il existe tellement de modèles de marques différentes qu’il est difficile de savoir quoi privilégier dans un ampli home cinéma pour avoir une bonne qualité à un prix correct. Mais rassurez-vous ! Ce guide d’achat est là pour vous aider à prendre votre décision.
Si vous venez de lire notre classement des meilleurs amplis home cinéma d’en ce moment, vous aurez bien compris qu’il existe beaucoup de différents modèles. La puissance, la connectique, la connectivité réseau, le design… tout est utilisé par les fabricants pour faire la différence par rapport à leurs concurrents. Cependant, il est important de bien se concentrer sur ce qui importe pour vous chez un amplificateur.
Puissance
Un amplificateur ampli home cinéma doit pouvoir alimenter de nombreuses enceintes sans concession sur la qualité du son ou de l’image qu’il permet de donner. Normalement les enceintes home cinéma sont au nombre de 5, mais parfois elles vont jusqu’au nombre de 7, auquel cas il faut être sur que votre amplificateur a la puissance nécessaire pour supporter ces dernières.
Il faut regarder la valeur en Watts qui représente la quantité d’énergie électrique de l’amplificateur qu’il peut envoyer aux enceintes. Et la valeur en ohms qui représente l’impédance, ou la résistance du courant électrique (à quel point il est facile pour l’ampli de commander l’enceinte).
Vous pourrez ajuster la puissance de votre machine en fonction du nombre d’enceintes que vous avez.
Nombre d’entrées et sorties
Celles-ci doivent correspondre à l’usage que vous comptez en faire. Si vous voulez avoir la possibilité de brancher vos enceintes, mais aussi votre téléviseur, lecteur DVD et console de jeux, il faudra choisir un amplificateur avec le nombre de sorties adéquat. A savoir que les entrées RCA permettent de visionner CD et même K7. Certains amplificateurs sont également munis d’une antenne radio.
Si l’ampli alimente 5 enceintes, c’est une ampli 6 canaux au encore ampli home cinéma 5.1. Si il alimente 6 enceintes, alors c’est une ampli 7 canaux ou 6.1. Puis pour 7 enceintes, c’est une ampli 8 canaux ou 7.1. Il est important de choisir un ampli home cinema qui a la possibilité d’évoluer tout en gardant une bonne qualité de son. Si vous commencez avec 5 enceintes mais avez pour projet d’en rajouter dans le futur, prévoyez une puissance d’ampli capable de supporter 6 voire 7 enceintes pour que vous puissiez étendre votre expérience home cinéma sans perdre en qualité de son avec un ampli dit évolutif.
Rapport signal-bruit
Il faut rester en-dessous de 90 décibels (dB) au moins pour s’assurer que le son soit sans trop de souffle. Cela correspond à la différence entre la force du signal audio et celle du bruit de l’amplificateur. Ce dernier aura toujours des bruits de fond qui proviennent de ses circuits. Au plus le rapport est élevé entre les deux valeurs, au moins il y aura de souffle désagréable dans le son.
La connectique
La plupart des amplis home cinema de nos jours sont munis d’une prise HDMI, mais il en existe différentes versions, comme le HDMI 1.3 et 1.4 ou le HDMI 2.0. Le HDMI 1.3 ou 1.4 permet le transit d’images en haute définition, c’est la technologie Full HD, et les bandes-son en HD également. Avec le HDMI 1.4, vous aurez plus de facilite a faire transiter des images en 3D, mais c’est aussi possible avec le HDMI 1.3. Quant au HDMI 2.0, il permet le transit d’images en Ultra Haute Définition, c’est UHD et les images HDR. Si votre amplificateur ne comprend pas de connectique vidéo de bonne qualité comme l’HDMI ou l’YUV, alors il est préférable de ne pas transiter l’image par l’ampli. Si vous n’avez pas besoin d’effet au niveau de la vidéo, choisissez un modèle sans prise HDMI donc un ampli hifi, stéréo etc. puisque ces derniers sont souvent moins chers et correspondront mieux à vos besoins.
Audio et vidéo. Il y a plusieurs possibilités pour le décodage audio, puisque l’on peut encoder la piste sonore de différentes manières. Le son numérique issu d’un lecteur DVD par exemple peut être décodé en Dolby Digital et DTS (c’est le minimum). Si vous avez un home cinéma en configuration multicanale, il faudra choisir un ampli avec un son Dolby Digital, DTS et Dolby Prologic II. Un son surround permet de se sentir encerclé par le son.
Pour le décodage vidéo, certains amplificateurs sont munis de circuits de traitement vidéo qui sont capable de faire de l’upscalling, qui permet d’afficher une image qui n’est normalement pas en HD comme celle contenue sur un DVD par exemple sur un téléviseur HD sans perdre en qualité. Il faut aussi veiller à ce que l’amplificateur puisse supporter le UHD (Ultra haute définition) si vous voulez pouvoir regarder vos films et vidéos avec cette technologie, et ainsi vous procurer un amplificateur qui permet aussi de mettre à l’échelle.
En fait, tout dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre appareil. Est-ce que vous cherchez à profiter d’un très bon son, et que vous possédez un téléviseur qui est déjà doté d’un système de traitement d’image ? Si c’est votre cas, vous pourrez vous contenter d’un amplificateur pouvant traiter l’audio uniquement.
Si en revanche vous cherchez une qualité d’image UHD, alors il vous faudra choisir un amplificateur qui le soutient complètement.
Facilité d’utilisation
Il existe des modèles d’ampli home cinéma avec système d’auto-configuration, certains avec des options supplémentaires tels que la fonction MusicCast Multiroom chez Yamaha ou le Mode Extra Bass. C’est souvent un peu plus cher d’acheter un ampli avec plus de fonctionnalités, mais selon l’usage que vous voulez en faire, elles pourraient vous améliorer la vie.