Les câbles Fibre Optique

Un connecteur permet d’aligner et de coupler mécaniquement des fibres optiques afin que la lumière puisse être transmise sans pertes.

Les acronymes SC, LC, FC et ST correspondent aux types  de connecteurs optiques les plus utilisés pour les applications FTTH et réseaux de communications. Quant à la terminologie PC/UPC/APC, cela correspond au type de polissage appliqué à la terminaison optique (ferrule) qui rend possible le passage de l’impulsion optique à travers deux fibres optiques.

Ainsi, par exemple un pigtail typique FTTH avec un connecteur SC/APC correspond à un connecteur SC avec un polissage APC.

sc-connector-diagram-fra

Connecteur FC

Ferrule Connector (connecteur à ferrule).
Il s’agit du premier connecteur optique utilisant une ferrule céramique, développé par « Nippon Telephone & Telegraph ». Son utilisation est devenue moins commune en faveur des connecteurs SC et LC.

Caractéristiques: C’est un connecteur à vis avec fixation résistant aux vibrations, il est pour cela quelque fois utilisés dans des systèmes en mouvement. Il est également utilisé dans des instruments de mesures (comme les OTDR) et très utilisés en CATV.

Caractéristiques optiques: Pour fibre monomode. Perte d’insertion de 0,3 dB en moyenne.

optical-connector-fc

Connecteur ST

Straight Tip (traction droite).
Développé aux USA par AT&T et utilisé dans les environnements professionnels comme les réseaux d’entreprises et les applications militaires.

Caractéristiques: Connecteur à baïonnette de type BNC mais ne possédant pas de clé de positionnement.

Caractéristiques optiques: Pour fibre multimode. Le manque de précision axial ne permet pas une bonne reproductibilité en monomode

optical-connector-st

Connecteur LC

Lucent Connector ou Little Connector.
Développé par Lucent Technologies et mis à disposition en 1997.

Caractéristiques: Similaire à un RJ45 (type push / pull). Corps de connecteur plus compact que le SC. Utilisé pour améliorer la densité des points de raccordement en façade et pour le FTTH.

Caractéristiques optiques: Pour application monomode. Atténuation moyenne de 0,1 dB. Le diamètre de la ferrule est de 1,25 mm.

optical-connector-lc

Connecteur SC

Connector de Suscribor (Connecteur d’abonné) ou de Square Connector (Connecteur carré)
Développé par Nippon Telegraph & Telephone, il est devenu le connecteur le plus populaire en raison de ses qualités et des coûts de production réduits.  Caractéristiques: Connexion rapide de type push/Pull. Il est compact permettant une bonne densité de connecteur par équipement. Utilisé en FTTH, réseau télécom, CATV, etc.
  Caractéristiques optiques: Utilisés en monomode et multimode. Atténuation moyenne de 0,25dB optical-connector-sc

Type de polissage

POLISSAGE PC
Contact physique. La terminaison de la ferrule est polie pour obtenir une surface convexe. Cela permet une meilleure surface de contact entre les connecteurs à raccorder, pour arriver à des niveaux de return loss de -30 à -40 dB POLISSAGE UPC
Ultra Physical Contact. Forme similaire aux ferrules PC, permettant de diminuer le return loss à une plage de -40 à -55 dB grâce à une courbure plus accentuée de la forme convexe. POLISSAGE APC
Contact physique en angle(Angle Physical Contact). La terminaison de la ferrule est polie en forme convexe et inclinée de 8 degré pour permettre une nette amélioration du return loss et atteindre des niveaux de -60 dB. Cela permet l’utilisation de source optique plus puissante et son utilisation en réseau FTTH multi abonnés. Pour cette raison associé à des coûts de production en réduction permanente, la terminaison APC est devenue la plus utilisée. optical-connectors-pc-upc-apc

Charte couleur des connecteurs fibre optique

code-couleur-cables-fibre-optique
Retour en haut
×

Bonjour !

Cliquez sur l'un de nos contacts ci-dessous pour discuter sur WhatsApp...

× Comment puis-je vous aider ?