La fibre optique se développe sur le territoire français depuis 2007 et permet à de nombreux foyers de profiter d’une connexion très haut débit. Techniquement, la fibre optique est un fil de plastique servant de guide à un signal lumineux qui permet de transmettre des informations et des données à vitesse très élevée et sans risque de perturbations magnétiques à contrio de la ligne téléphonique (connexion adsl).
L’ Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) précise que le déploiement de la fibre « se distingue d’autres types de déploiement qui combinent l’utilisation de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre».
Consultez la carte des déploiements de la fibre
Qu’est-ce que la fibre optique et quels sont ses avantages ?
Comme l’ADSL, la fibre optique est une technologie qui permet d’avoir accès à Internet. L’ADSL permet de faire passer des données numériques par les fils de cuivre d’une ligne téléphonique alors que la fibre optique nécessite le déploiement d’un nouveau réseau totalement indépendant. Contrairement aux fils de cuivre et aux technologies xDSL, qui subissent une atténuation importante au bout de quelques kilomètres, le signal de la fibre optique ne décline presque pas avec la distance (affaiblissement de l’ordre de 0.2 dB/km à comparer aux 15 dB/km du cuivre). Résultat, avec la fibre optique, vous avez accès à l’internet Très Haut Débit.
Sur le marché de l’internet fixe, on distingue deux types de technologies qui permettent d’avoir accès au Très Haut Débit : la fibre FttH et la fibre FttLa. D’ailleurs, pendant des années, il y a eu confusion. Elles ont été toutes les deux associées à la fibre. Mais, depuis 2016, le débat est clos entre la « vraie » fibre (FttH) et la « fausse » fibre (FttLa). Les opérateurs sont maintenant obligés de faire la différence entre les deux :
- La fibre FttH : FTTH est l’acronyme anglais de « Fiber to the Home » que l’on peut traduire en français par « fibre jusqu’au domicile« . L’abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de « bout en bout« . La fibre est tirée entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l’intérieur du logement pour être raccordée à un modem.
- La fibre FttLa : FTTLA (Fiber to the Last amplifier) signifie littéralement en français « fibre jusqu’au dernier amplificateur« . Il s’agit de l’architecture réseau utilisée par SFR-Numericable. On parle également de fibre optique avec terminaison coaxiale. L’ensemble du réseau horizontal est en fibre optique. Mais, plutôt que d’aller jusqu’au logement, la fibre s’arrête généralement à une armoire de rue ou un boîtier dans la cave d’un immeuble. Les données sont alors acheminées sur des câbles coaxiaux qui servent également à la diffusion de la TV câblée. La fibre FttLa, ce n’est ni plus ni moins que le câble, même si ça reste du Très-Haut-Débit.
- La fibre FTTH Gpon : dans un réseau GPON (Gigabit Passive Optical Network) de type point-à-multipoint, les signaux provenant des fibres de plusieurs abonnés convergent vers un diviseur/coupleur optique. Ce dispositif combine ces signaux au sein d’une unique fibre, établissant ainsi une connexion à l’OLT central (Optical Line Terminal). Il est important de noter que chaque abonné ne peut pas être individuellement « dégroupé ». La mutualisation dans un réseau GPON s’effectue principalement au niveau du « point de mutualisation », où sont positionnés les coupleurs PON. Bien que la revente de bande passante soit envisageable, elle ne favorise pas nécessairement le développement de la concurrence dans ce contexte. Le Gpon a les faveurs de plusieurs opérateurs dont Orange, SFR et Bouygues Telecom, grâce à un coût bien plus faible en infrastructures.
- La fibre 10G-EPON : c’est un standard de fibre optique dérivé de la technologie EPON (Ethernet Passive Optical Network). Ce protocole permet d’allouer un réseau fibre à un utilisateur, partagé entre jusqu’à 32 utilisateurs, afin de fournir une bande passante maximale possible. Les débits atteignent jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement et 1,2 Gb/s en débit montant. Free a marqué l’histoire en tant que premier opérateur en France à intégrer cette norme.
- La fibre XGS-PON : le dernier protocole de fibre optique adopté par SFR avec la SFR Box 8X, Bouygues Télécom avec sa Bbox Ultym (incluant l’option Débit+), et Orange avec la Livebox 7, représente la pointe de la technologie. En effet, ce protocole offre un débit théorique asymétrique pouvant atteindre jusqu’à 10 Gb/s par utilisateur, faisant de lui le choix le plus avancé sur le plan technique parmi les technologies fibre actuelles.
Toutes ces abréviations mises à part, vous vous demandez peut-être quels sont les réels avantages de la fibre optique comparé à l’ADSL, voici les principales qualités du très haut débit :
- Un débit théorique minimum de 100 Mbits/s et jusqu’à 10 Gbits/s
- Une connexion plus stable
- Pas ou peu d’atténuation du signal (un excellent ping traduit en millisecondes)
Votre logement est-il éligible à la fibre optique ?
Pour que votre logement puisse être raccordé au réseau local de fibre optique de votre ville ou village, il faut qu’il soit éligible au Très-Haut-Débit avec la fibre optique. Alors faites un test d’éligibilité à la fibre. Il vous dira si la fibre optique a été déployée jusqu’à votre adresse. Il vous permettra aussi de savoir quels sont les opérateurs qui se sont raccordés au réseau local de fibre optique. Vous ne pourrez alors souscrire un abonnement à la fibre qu’auprès de ses opérateurs. Il est important de bien choisir son offre fibre car, toutes les box ne délivrent pas les mêmes débits et ne proposent pas les mêmes services.
Lors de la souscription à votre offre fibre, vous allez convenir d’une date de rendez-vous pour l’installation de la fibre optique dans votre logement. Vous allez le voir, les travaux de raccordement de votre logement au réseau local de fibre optique sont différents des travaux d’installation de la fibre dans un appartement. Cela se fait, en deux étapes : le passage de la fibre optique de la rue à votre maison et l’acheminement de la fibre jusqu’à la Prise Terminale Optique (PTO). Selon la nature des travaux à effectuer, cela peut durer jusqu’à une journée.
QUELLE BOX FIBRE CHOISIR
La fibre est proposée par tous les grands opérateurs, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, qui disposent aussi bien d’une gamme d’offres internet en ADSL et leur équivalent en fibre optique. Ils proposent même chacun plusieurs abonnements à Internet en fibre optique, avec des débits maximum théoriques qui sont différents d’une box internet à une autre.
Il y a aussi des opérateurs alternatifs. Ils louent les infrastructures des réseaux de SFR, Bouygues ou Orange, afin de proposer des offres Très-Haut-Débit via la fibre. Les plus connus sont Sosh et RED, les filiales low cost de Orange et SFR, mais il y a aussi Coriolis.
Il existe enfin d’autres opérateurs alternatifs, plus confidentiels, qui proposent des offres fibre uniquement sur des réseaux d’initiative publique. Parmi eux, on retrouve : Vialis, Ozone, K-net, OVH et Nordnet. Mais, il faut le savoir, on ne peut pas toujours choisir son opérateur fibre… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est encore très rare d’être éligible à tous les opérateurs, surtout dans certaines zones, encore très mal desservies par la fibre.
Choisir une offre fibre, en effet, c’est tout d’abord choisir une technologie entre la fibre optique FttH et la fibre FttLa, à savoir le câble. Choisir une offre fibre, c’est ensuite choisir un débit. En effet, sur le marché des box fibre, il est possible de trouver des offres avec un débit descendant (download) fibre minimum 100 Mbits/s et jusqu’à 8 Gbits/s. Pour information, dans leur grande majorité, les offres fibre délivrent un débit jusqu’à 1 Gbits/s car c’est devenu la norme. Enfin, choisir un forfait fibre, c’est aussi une histoire de prix. Sachez qu’il est possible de trouver une box fibre à partir de 16€/mois, parfois moins en promo. Mais, les tarifs peuvent aller jusqu’à 60€/mois en fonction des services qui sont inclus dans les offres.
Le débit est un critère déterminant dans le choix d’une box fibre. Le débit maximum théorique qu’il est possible d’atteindre en téléchargement (download) comme en envoi de fichiers varie d’un opérateur à un autre, et même d’une offre à une autre chez un même opérateur. Quant au débit montant (sortant dit upload), il est de minimum 200 Mbits/s et maximum 1 Gbits/s soit en moyenne 90% à 95% de votre débit de téléchargement (download).