Comment bien choisir sa future Barre de son ?

Comment bien choisir sa future Barre de son ?

Fine, longiligne, peu profonde… En dépit de son format compact, une barre de son peut embarquer jusqu’à une quarantaine de haut-parleurs.
Posée sous la télévision ou fixée au mur, avec ou sans caisson basses intégré ou séparé, avec ou sans fil, elle s’adapte à toutes les configurations.
Mieux, elle garantit à ses usagers une installation rapide, sans complications et sans connaissances particulières.
Sans oublier les divers filtres par lesquels le son de votre téléviseur passe, pour le rendre plus clair et plus intelligible.

Le rôle de la barre de son est de gagner de la place et gagner en confort sans transiger sur la qualité.
Si vous imaginiez devoir faire une croix sur un son surround, découragé par des systèmes complexes et envahissants, la barre de son est un concentré de technologie qui sera vous étonner.

Compacte et discrète, conçue pour s’adapter aux configurations les plus étroites, la barre de son se plie à tous les cas de figure.
De 2 à 40 enceintes intégrées, de 30 cm à 1 m et de 60 à 400W, sa seule contrainte est d’offrir un maximum de possibilités pour un minimum d’encombrement.
Sans enceintes à disséminer aux quatre coins de la pièce, plus besoin de cacher des mètres de câbles sous les tapis.
Votre barre de son n’est connectée qu’à votre téléviseur, certains caissons de basse séparés offrant même une connexion sans fil.

Multitâches, si la barre de son améliore et amplifie le son de votre TV pour un effet enveloppant, elle est loin de s’en contenter.
Certains modèles, dotés du Bluetooth, diffuseront la musique de vos lecteurs portables ou ordinateurs.
D’autres rechargeront au passage vos appareils, grâce à une station d’accueil pour smartphones, lecteurs MP3 ou tablettes intégrée. Vous pourrez y trouver la radio, des lecteurs DVD ou Blu-ray, des ambiances sonores différentes selon le type de programme que vous visionnez.
Plus qu’un système Home Cinéma compact, une barre de son est un véritable centre multimédia…

Son design, elle fait aussi d’objet de décoration. Anguleuse ou arrondie, noir mat ou aluminium brossé, avec ou sans affichage visible
Le choix est large, sans compter le choix de supports divers, de la version sur pied à celle à fixer au mur.
Matériaux modernes, silhouette profilée et look épuré font de la barre de son un accessoire design aux multiples possibilités.
Des versions ultrafines, invisibles ou en versions graphiques affirmées, à vous de choisir celle qui viendra compléter votre écran plat.

Simple à installer et utiliser, il est inutile d’élaborer des plans compliqués pour décider de l’emplacement des enceintes ou le passage des câbles : les barres de son réduisent l’installation au minimum.
Pas de paramétrages complexes ni de mode d’emploi obscur : l’installation aisée et l’utilisation intuitive garantissent votre tranquillité.
La barre de son peut même être contrôlée grâce à la télécommande de votre TV, un smartphone ou une tablette.

Une barre de son, pour quoi faire ?
Une alternative au Home Cinéma car l’intérêt d’un système Home Cinéma est aussi son plus gros inconvénient : ses enceintes.
Si le caisson basses se dissimule du côté de la TV, les enceintes, elles, doivent coloniser tous les angles d’une pièce pour un son surround satisfaisant.
La liaison effectuée le plus souvent par des câbles, obligé ded issimuler, d’intégrer ou de supprimer les fils demande un investissement de temps conséquent et des trésors d’imagination.
Sans compter qu’un niveau de connaissances minimum est nécessaire pour une installation correctement paramétrée et adaptée à votre pièce.

Des performances quasi équivalentes à un système Home Cinéma 2.1, voire 5.1.
Le son de votre TV est traité, amplifié et retransmis par les haut-parleurs orientés de façon à le renvoyer sur les murs.

L’une des premières questions lors du choix d’une barre de son avec ou sans caisson basses ?
Si votre but est de sonoriser un ordinateur grâce à une mini barre de son, il n’est sans doute pas indispensable, une barre de son stéréo vous conviendra.
En revanche, si vous envisagez une installation cinéma pour votre téléviseur, optez pour une barre de son ambiophonique avec caisson basses.
Un caisson apporte profondeur et dynamisme au son, qu’il soit question de retransmission sportive, de concert classique ou de séance cinéma.
Parfois appelé subwoofer, il peut être intégré à la barre pour un gain de place maximal.
Si vous souhaitez une expérience sonore aussi proche que possible du système Home Cinéma, mieux vaut privilégier un caisson basses séparé.

Écouter de la musique : port USB / dock / WiFi / Bluetooth
Parce qu’amplifier le son de votre téléviseur n’est pas le seul rôle d’une barre de son, peut se transformez-la en lecteur MP3.
Avec un modèle intégrant une station d’accueil, il vous suffira de brancher votre smartphone, tablette ou lecteur MP3 pour profiter de vos morceaux préférés en effet surround.

La connectique USB vous permettra également de brancher d’autres périphériques, comme des disques durs ou autres clés.

Ces barres de son multimédia peuvent aussi intégrer des connexions Bluetooth ou Wifi, permettant un contrôle à distance et la diffusion de contenus stockés sur un autre appareil.
Utiliser une barre de son sans même brancher un câble, c’est possible.

Plusieurs modèles proposent un caisson de basse séparé sans fil, supprimant toute contrainte de positionnement ou de fil à dissimuler.

En choisissant une barre de son compatible avec votre TV et incluant cette option, vous pourrez connecter les deux appareils sans aucun fil.

Le tout-en-un : intégrée dans un meuble
Votre salon est minuscule, votre meuble TV déborde déjà ? Là encore, inutile de renoncer à un son de qualité.
Si vous ne souhaitez pas encombrer votre meuble, fixez votre barre de son au mur alors choisissez-la intégrée dans un meuble TV.
Les enceintes disparaissent alors totalement au profit d’un meuble design.
Quant à la qualité, elle reste celle d’un système Home Cinéma compact, ces meubles intégrant même souvent le caisson basses dans leur structure, attention aux objets en verres.

Regarder un film : lecteur Bluray / DVD intégré
Reine des modèles compacts, la barre de son rassemble plusieurs appareils en un : enceintes, amplificateur, station d’accueil…
Et en plus de connexions HDMI, USB ou WiFi, permettant de lire vos fichiers multimédias depuis n’importe quel support, certains modèles embarquent un lecteur Blu-ray 3D.
De quoi dégager un espace supplémentaire dans votre meuble TV, et redécouvrir vos films préférés.

En pratique
La puissance d’une barre de son s’exprime en Watts.
Vos besoins dépendront en grande partie de la pièce que vous souhaitez sonoriser : plus l’espace est vaste, plus grande sera la puissance requise pour envoyer le son ricocher sur les murs et créer un effet surround.
Listez les périphériques que vous souhaitez connecter à votre barre de son : TV, ordinateur, lecteur Blu-Ray, consoles de jeu…
Assurez-vous que le modèle choisi possède la connectique adaptée à vos besoins.
Si vous souhaitez transmettre des signaux audio en haute définition, prévoyez plusieurs ports HDMI.

De la même façon, réfléchissez à l’envie ou non d’un écran de contrôle.
La majorité des barres de son n’en possèdent pas, dans un souci de discrétion : le but est de faire oublier la fonction de l’objet.
Si malgré tout, vous aimez visualisez le niveau du volume sonore, songez à vérifier la présence d’un écran.

Pensez à la télécommande, toutes les barres de son n’incluent pas de télécommande spécialisée.
Certaines barres se paramètrent afin d’être contrôlées par celle de votre téléviseur, d’autres peuvent se piloter depuis un smartphone ou une tablette. D’autres encore nécessitent un déplacement.

Attention au récepteur de télécommande de votre télévision, si vous comptez poser votre barre de son sous la TV, pensez à prendre en compte la hauteur du modèle par rapport à l’espace entre le bas de votre téléviseur et son support.
Une barre de son trop haute peut cacher le récepteur TV et gêner le bon fonctionnement de votre télécommande.

Posez-vous la question de l’emplacement : posée, accrochée, intégrée ?
N’oubliez pas qu’une barre de son recrée un son surround en l’envoyant rebondir sur les murs, de façon à vous envelopper.
Les faisceaux sonores émis par l’appareil ne doivent donc pas être gênés par les objets.
Si votre pièce est encombrée, choisissez de fixer la barre au mur afin de gagner en hauteur.

Les branchements d’une barre de son sont d’une simplicité extrême.
La plupart du temps, il vous suffit de relier la barre à l’arrière de votre écran plat grâce aux câbles préconisés par votre modèle.

L’installation, quant à elle, dépend de la barre de son choisie.
Un certain nombre d’entre elles sont dotées d’un système de calibrage automatique : lancez “l’auto setup”, suivez les instructions et rangez le mode d’emploi !