Bien choisir sa Caméra Numérique

Bien choisir sa Caméra Numérique

Il fut un temps où choisir sa caméra était une question qui ne se posait même pas puisque la caméra était un appareil inaccessible seulement réservé aux professionnels.
Fort heureusement les évolutions technologiques, leur accessibilité et l’apparition de nouveaux besoins ont donné naissance à différentes gammes de caméras.

Créer des familles de caméras n’est pas une chose facile car il y a toujours des outsiders qui viennent fausser les repères mais nous allons tout de même essayer d’isoler des groupes afin de clarifier l’offre disponible sur le marché.

Les caméras de smartphones
De génération en génération la qualité vidéo des smartphones ne cesse de croitre malgré des capteurs de taille minimalistes.
Même si ces appareils ne peuvent bien évidement pas rivaliser avec des caméras semi-pro ou des DSLR, un film maker créatif et conscient des limites de ce genre de caméras pourra tout à fait aboutir à des productions d’excellente qualité, sachant qu’en matière de production artistique l’objectif final étant d’émouvoir.
Depuis quelques années on voit d’ailleurs apparaitre une nouvelle tendance de film makers qui se fixent pour challenge d’aboutir à des productions toujours plus bluffantes les unes que les autres.
Les smartphones sont tout à fait adaptés pour les web vidéos, clips, interviews, courts-métrages… il faut simplement connaitre les contraintes de ces appareils et mettre en avant son talent technique et artistique.
Huawei Mate Pro 30
Huawei pro 30
Sony XPERIA 1
Samsung Galaxy S10
Nokia Sirocco 8
Apple iphone X

Les Camescopes
Ces caméras grand public sont bien souvent le choix privilégié des papas pour leurs souvenirs de famille, et il est vrai que les smartphones tendent à éradiquer le réel intéret de ces appareils car seuls les camescopes les plus chers parviennent à se démarquer par leur qualité d’image.
Elles sont souvent de petites tailles, élaborées pour automatiser la plupart des réglages et disposent bien souvent de petits capteurs.
Sur bien des modèles le réglage manuel des paramètres indispensables à la production de film tels que l’exposition, la balance des blancs, la mise au point ou encore le niveau d’entrée audio est tout simplement indisponible.
Un autre aspect important des camescopes est qu’ils ne disposent jamais d’entrées audio XLR. Leur prix varie généralement entre 150€ et 1300€.
Canon Vixia
Sony HDR
Panasonic HC

Les DSLR
Les DSLR sont pour résumer des appareils photo réflex numériques disposant d’une fonction de capture vidéo, ces appareils ont créé un raz-de-marée sur le marché car ils ont rendu accessible au plus grand nombre une qualité d’image professionnelle.
Ce qui caractérise un DSLR c’est tout d’abord la taille de son capteur qui initialement prévu pour de la photo est plus grand qu’une majorité de caméras de type “Prosommateur” que nous verrons juste après, il en résulte donc une image de grande qualité. Ensuite, ils disposent d’objectifs interchangeables ce qui permet de varier les rendus stylistiques en jouant avec les différents types de « cailloux » comme on dit dans le métier, donc à vous les flous d’arrière plan somptueux.
Enfin, la petite taille des lentilles (comparé à ceux d’une caméra pro) rend accessible le prix des objectifs.
Le DSLR étant initialement destiné à la photographie présente néanmoins quelques lacunes concernant la production vidéo comme une ergonomie peu adaptée ainsi qu’une connectique succincte.
Le marché des DSLR étant en plein essor on voit apparaitre de plus en plus d’accessoires venant combler ces manques comme des crosses d’épaule, des steadycam, des moniteurs…
Avec un prix oscillant entre 900€ et 2500€ les DSLR restent les caméras d’un rapport qualité prix exceptionnel à recommander à tous les vidéastes en herbe voulant atteindre une qualité d’image pro à un budget accessible.
Canon 5D Mark
Nikon
Canon 7D

Les Caméras dites “Prosommateurs”
Tout d’abord que signifie  prosommateur. Ce mot est composé de « pro » issu de production et « sommateur » de consommateur. On appelle les prosommateurs les personnes qui achètent des produits avec une certaine exigence car ils ont pour intention d’utiliser un produit dans un cadre de production.
Ces caméras assez récentes sont venues perturber la frontière entre camescopes et caméras professionnelles en insérerant une gamme intermédiaire répondant aux besoins des petits producteurs indépendants.
Elles sont généralement d’une taille supérieure à un camescope mais bien mois encombrante que les caméras pro de plateau ou de cinéma et proposent une excellente qualité d’image qui pour les modèles les plus onéreux vient flirter avec celui des caméras professionnelles valant plusieurs fois leur prix.
On y retrouve toute une série de réglages manuels, prises XLR et sur les modèles les plus chers on peut trouver la possibilité d’interchanger les objectifs, un flux pour le timecode pour synchroniser les enregistrements en multi-caméras et pour finir des capteurs de grande taille .
Leur prix varie en moyenne entre 1200€ et 8500€.
Sony PMW
Panasonic AG
Canon XF 205

Caméras Professionnelles
Les caméras professionnelles sont de très grosses caméras disposant des capteurs les plus gros, les objectifs y sont évidemment interchangeables, le paramétrage de la colorimétrie y est bien souvent plus poussé, et elle sont systématiquement synchronisable par timecode.
Ce sont avant tout des appareils inabordables car leur leur qualité de confection en font des objets nobles et renvoie chacun de leurs objectifs au rang de bijoux.
Le prix constaté est situé entre 8000€ à 50 000€ voir plus.
Panavision Panaflex Millenium
Arri Arriflex D
Aaton Penelope

Les Caméras de type Super Concentré
“Super Concentré” est un terme que j’ai été contraint d’inventer pour catégoriser cette dernière tendance d’appareils.
Ce qui les qualifie c’est avant tout de très grands capteurs supérieurs à la majorité des caméras prosommateurs qui leur confère une qualité d’image cinématographique comparable aux caméras professionnelles.
Les objectifs sont interchangeables, et sont capables d’exporter les rushs au format RAW qui permet une grande souplesse d’ajustement en post-prod.
Bref il s’agit certainement des caméras à acquérir lorsque on souhaite devenir propriétaire d’une caméra sérieuse talonnant les caméras pro. Leur prix oscille entre 1500€ et 20000€
Camera Red
Camera Blackmagic
Canon C

Les Caméras dédiées
On peut aussi isolé les caméras qui sont particulièrement dédiées à un besoin spécifique comme les caméras miniatures pour les sports extremes ou l’embarcation dans les véhicules motorisés, les caméras à haute cadence pour le slow motion, les caméras 3D, ou encore les caméras drones.
Go Pro
Quadrirotor DJL Phantom 2 Vision
Camera Phantom Flex
Panasonic AG

En conclusion, dans l’optique d’investir pour réaliser ses propres productions on abordera dans l’ordre le DSLR voir la caméra “Super Concentré” Blackmagic qui présente pour un tarif voisin des caractéristiques dont on ne peut se passer une fois qu’on y a gouté. Viendront ensuite les caméras de type “Prosommateur” et “Super Concentré” mais je pense à titre personnel qu’il vaut mieux s’orienter sur les caméras type “Super Concentré” qui finiront par éradiquer les caméras “Prosommateurs” au même titre que les Smartphones affectent le marché des camescopes grand public.
Pour citer des noms de produits je dirais Canon 7D car il permet de filmer en 60 images par seconde (donc slow motion sympa) contrairement au 5D Mark II qui en plus est plus subtile à maitriser. Je n’ai pas tester de caméras Blackmagic mais le sérieux de leurs produits n’est plus à remettre en question, certains modèles filment en 4K et en RAW pour des prix proches des DSLR. Mais le Saint Graal de tout Film Maker reste la Caméra Red plébiscitée par des Gourous du secteur comme Peter Jackson.

Voilà j’espère que cela vous aura éclairé et surtout n’hésitez pas à commenter le choix que vous feriez, restez tout de même réalistes…

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