Sur les réseaux sociaux et jusque dans votre messagerie ou par SMS-MMS, vous avez sans doute été exposé à des messages étranges ou des publicités avec des offres mirobolantes.
Les escrocs utilisent toutes les astuces possibles pour vous faire croire qu’ils ont besoin de votre argent. Ils envoient des SMS et des e-mails trompeurs sur tout et n’importe quoi : des amendes impayées, des colis non livrés, des comptes bloqués, même votre carte Vitale… Dans 53% des cas d’offres frauduleuses, les escrocs usurpent l’identité d’une société réputée.
On en reçoit tous les jours, c’est fou !
Même si les outils pour détecter ces messages frauduleux sont de mieux en mieux, certains arrivent quand même à nous piéger. Ces arnaques, appelées phishing, sont tellement bien faites qu’on peut se retrouver à douter de leur authenticité et se faire avoir.
Alors, restez sur vos gardes ! Ne donnez jamais vos informations personnelles ou bancaires en réponse à ces messages douteux. Il faut vérifier l’URL (adresse) du site ou, s’il s’agit d’un e-mail, l’identité de la personne en regardant son adresse de messagerie pour voir de quel domaine (exemple @mail.com qui est un service de messagerie américain) il est envoyé.
Pour palier au manque d’informations, je vous propose plusieurs solutions pour éviter ce genre de désagréments :
Première astuce, pour aller plus loin quand on suspecte une arnaque, il existe une liste noire répertoriant les sites ou organismes dangereux. Celle-ci est mise à jour par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Plus de 8.000 sites y sont référencés. Et la liste est loin d’être exhaustive. L’ACPR en découvre de nouveaux chaque jour. Pas moins de 1.262 ont été ajoutés l’an dernier.
- Seconde astuce, demander de l’aide à Scamio, pour cela ouvrez votre navigateur Internet habituel (chrome, Firefox, Opera, Edge, Safari…) et allez sur le site Scamio. Créez un compte Bitdefender en indiquant votre nom, votre prénom et votre adresse de messagerie. Ensuite, interrogez le robot à l’aide du champ de saisie. Vous pouvez y écrire ou y coller du texte (message de chat, courriel…), des liens ou des images (capture d’écran, QR code reçu, etc.). Le mieux est de déposer les contenus suspects et de décrire précisément la façon dont vous les avez reçus. Scamio va alors analyser tout ça et vous délivrer son verdict, ainsi que des recommandations sur les mesures à prendre : par exemple, supprimer ou bloquer un contact.